L'équipe

L'équipe

Xylan formations, c’est quoi?

XYLAN, c’est un nom déjà.
C’est un savoir-faire ensuite ; celui d’un centre de formations à taille humaine pour vous, qui êtes élu local.
C’est un engagement enfin ; celui de nous rendre disponibles et de vous proposer des formations accessibles avec des intervenants bienveillants et pédagogues.

Xylan formations, c’est qui?

XYLAN, c’est un ensemble de femmes et d’hommes qui transmettent autant leur expérience que leur bonne humeur.
Cécile L., Stéphane M., Jean-Marie D., Alain Z., Marie-Christine D., Thierry M., Anne C., Marie R., Bruno P., Emmanuel K.,  Dorian M., Nicolas C. sont les porte-drapeaux aujourd’hui de notre réputation et demain de votre confiance.

Ce n’est pas un hasard si nos intervenants ont formé un peu moins de 500 élus sur 1 an… Et pourquoi pas vous demain ?

Être formateur pour des élus nécessite d’avoir à la fois de bonnes connaissances sur les institutions et une culture de la fonction publique territoriale. Mais cela ne suffit pas pour être formateur au sein de notre centre de formation XYLAN. Il faut en plus de la bienveillance, de la neutralité, de la pédagogie et une bonne dose d’expérience.

Au fil du quotidien, nous avons croisé et rencontré beaucoup de femmes et d’hommes. Certains d’entre eux nous ont étonnés par leur engagement. Engagement à défendre la ruralité, engagement dans la vie politique locale, engagement dans la vie publique, dans la vie associative ou dans la vie économique. Certains d’entre eux nous ont marqués par leur volonté et leur facilité à transmettre leurs savoirs et leur expérience. Ces derniers composent aujourd’hui notre équipe pédagogique. Ils sont, ou ont été, préfets, conseillers départementaux, DGS, secrétaires de mairie, directeurs de service, députés, avocats, journalistes locaux, élus communautaires…

Tous  vous apportent :
– Une expertise dans leur champ d’intervention,
– Une expérience de la vie d’élu local,
– Une aptitude à transmettre de manière naturelle à partir de situations concrètes,
– Une capacité à s’adapter au profil du participant,
– Une disponibilité et une mobilité leur permettant de répondre aux attentes des élus,
Et toujours leur bonne humeur.

Ils sauront vous dispenser des formations aux contenus de qualité sur les thèmes essentiels que sont les finances, les subventions, l’urbanisme, la revitalisation, le droit, la démocratie participative, le conseil municipal des enfants, l’associatif, la communication, la légalité, le tourisme…

Aller au contenu principal